Cohn-Bendit, l’Euromilitant abonné

À 73 ans, l’ancien leader de Mai 68 paraît plus sage mais son engagement n’a pas faibli. Européen convaincu, écologiste de la première heure, trublion médiatique, celui que les Français surnomment encore Dany le Rouge n’a rien perdu de son franc-parler. Rencontre.

Par Didier Blain— Publié le 16/11/2018 à 15h35

image

On ne peut pas ne pas vous poser la question : cinquante ans après, que reste-t-il de Mai 68 ?

Rien, sinon un grand moment d’histoire dans les mémoires française et internationale. L’ordre établi a été très fortement contesté avec la grève générale. Mais, dans les faits, cinquante après, Mai 68 est dépassé : les rapports entre les hommes et les femmes, le rapport à l’autorité, aux partis politiques, la quasi-disparition du parti communiste… même pour les syndicats, tout est très différent. Chercher les restes de Mai 68 n’a pas de sens. J’ai fait un petit livre qui s’intitule Forget 68*, dans lequel j’explique que c’était un grand moment de notre vie mais qui ne sert plus à grand-chose aujourd’hui.

L’an prochain, les Européens vont élire un nouveau Parlement. Craignez-vous une percée des idées réactionnaires ?

Le risque est réel. Les principaux groupes politiques européens doivent réagir en faisant le ménage en leur sein. Les présidents de la Commission européenne et du Parlement ne doivent pas être élus avec le soutien des députés du parti d’Orbán, en Hongrie, ou du PiS polonais. On pourrait très bien imaginer un accord politique entre tous les groupes démocratiques, une sorte d’union contre les partisans de la démocratie illibérale [liberticide].

Vous-même, vous engagerez-vous dans ces élections et, si oui, aux côtés de qui ?

Je m’engagerai, j’aiderai. Mais j’ai fait vingt ans au Parlement européen. On parle du renouvellement de la représentation politique, je n’en suis pas le symbole. Je vais avoir 74 ans et il y a des choses qui se terminent, il faut accepter cette évolution naturelle.

La question des réfugiés sera centrale, au risque de dénaturer ces élections. Comment parler de la situation sereinement ?

On peut critiquer l’Italie, qui vire de plus en plus à droite, mais le fait est que, pendant des années, on a laissé les Italiens seuls face à ce problème. Les pays méditerranéens devraient prévoir des centres d’accueil et organiser la répartition des réfugiés dans les pays de l’Union qui le souhaitent dans le cadre d’une coopération renforcée. Il suffit d’une dizaine de pays pour y parvenir. Il est illusoire d’espérer un accord unanime des Vingt-Sept. On ne pourra pas obliger les Polonais ou les Hongrois à accueillir les réfugiés.

DCB Joel SagetComment l’Europe pourrait organiser cette coopération ?

Je suis favorable à la création d’une Agence européenne des réfugiés avec un budget conséquent. Chaque fois que deux euros de ce budget seraient engagés dans l’accueil de réfugiés, un euro supplémentaire alimenterait le budget social de la collectivité accueillante. Ce système pourrait débuter avec neuf ou dix États seulement. L’espace Schengen a bien commencé par neuf États. Enfin, il faut que ces réfugiés accèdent à un permis de travail le plus rapidement possible, dès qu’ils sont enregistrés. S’ils ont un permis, ils travaillent et s’intègrent. Les Allemands ont accéléré leur procédure, même si elle reste trop lente. Aujourd’hui, 35 % du million de réfugiés arrivés en 2015 travaillent.

Que vous inspire la montée des populismes ?

La question des migrants désintègre le tissu démocratique. On observe une irrationalité incroyable et il devient très difficile d’argumenter. En Allemagne, à Chemnitz, une rumeur a couru sur les réseaux sociaux qu’il y aurait eu 54 viols dont 51 dus aux immigrés. La police a démenti, il y avait eu douze viols dont trois perpétrés par des immigrés. La réponse des habitants a été : « On nous ment. » Une partie de la société se cabre, résiste et ne veut plus rien écouter.

Comment répondre à cela ?

D’abord avec des politiques qui fonctionnent. En écoutant ce que les gens ont à dire et en les faisant participer. Si on se limite à dénoncer la politique gouvernementale ou à accuser le capitalisme sans se mobiliser, on sera échec et mat. Face au populisme, qui désintègre la démocratie, on a une responsabilité commune de la défendre même si on n’est pas d’accord avec la majorité en place.

Parcours

1945
Naissance à Montauban (82) de parents allemands antinazis.

1968
Leader du mouvement étudiant de contestation. Expulsé vers l’Allemagne, mesure qui prendra fin en 1978.

1989
Élu Vert au conseil municipal de Francfort-sur-le-Main.

1994-2014
Eurodéputé en alternant liste allemande (1994) et française (1999) puis allemande (2004) et à nouveau française (2009). Pour cette dernière élection, sa liste réalise le meilleur…

Pour continuer de lire cet article, vous devez être abonné.

s'abonner

Déjà abonné ? Connectez-vous