Nouvelle journée de mobilisation dans les Ehpad

Publié le 15/03/2018

Six semaines après la mobilisation du 31 janvier, les salariés des Ehpad et de l’aide à domicile étaient de nouveau en grève ce 15 mars, soutenus par la CFDT retraités et les proches-aidants. Des débrayages, mais aussi de vastes rassemblements ont essaimé sur tout le territoire dans un mouvement unitaire inédit associant salariés, familles, mais aussi médecins et directeurs d’établissements.

Cette journée d’action intervient au lendemain de la remise d’un rapport parlementaire préconisant une série de mesures immédiates pour répondre à la « crise profonde » que vivent actuellement les établissements : doubler le nombre de soignants dans les Ehpad d’ici à 2022, baisser les coûts et le reste à charge pour les résidents mais aussi réinventer le financement et la gouvernance de la prise en charge des personnes âgées dépendantes…

Des préconisations connexes à ce que réclament depuis cinq mois les professionnels du secteur. L’augmentation urgente des effectifs (avec l’application du ratio d’un salarié pour un résident) est en effet au cœur des priorités de l’intersyndicale (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FA-FP, FO, FSU, SUD, Ufas et Unsa). Mais elle est loin d’être la seule revendication des professionnels du secteur, qui dénoncent la « maltraitance institutionnelle » due au manque de moyens financiers et humains – accentuée par la réforme du financement des Ehpad dont ils demandent l’abrogation. Début mars, la ministre des Solidarités de la Santé s’est engagée à neutraliser les effets négatifs de cette réforme, synonyme de pertes de recettes pour 20 à 25 % des établissements. Des réponses jugées « largement insuffisantes » par l’intersyndicale.

La mobilisation du 15 mars a depuis permis à une délégation intersyndicale d’être reçue au ministère. Pour Ève Rescanières, la secrétaire générale de la CFDT-Santé-Sociaux, « si la ministre ne semble désormais plus être dans le déni de la réalité, on est encore loin d’avoir obtenu des mesures concrètes ».

aballe@cfdt.fr