CNAS modalités de prises en charge des heures de grève "mobilisation retraites" !

Publié le 15/02/2023

Que faire ?

En temps normal, la Cnas (Caisse nationale d’action syndicale) ne prend pas en charge les jours de grève appelés par la Confédération.

Cependant une entorse à la règle à été apporté par vote au CNC le 14 février.

En effet concernant le mouvement "Retraites" les syndicats vont pouvoir monter un dossiers de prise en charge pour les adhérents ayant fait grève depuis le 19 janvier.

Concrètement, les adhérents de la CFDT qui ont fait grève à partir du 19 janvier pourront demander, en passant par leur syndicat, une indemnité de « secours d’urgence » de 7,70 euros par heure de grève. Leurs bulletins de salaire serviront de justificatifs. Attention, le remboursement ne se produit qu’à partir de 6 h 45 de grève (le cumul des heures sur un ou plusieurs jours pour arriver à 6h45 est pris en compte). Car si la Cnas indemnise toutes les heures, il faut atteindre ce seuil pour déclencher le processus.

Pour les travailleurs à mi-temps, le seuil est de 3 h 23. Et afin d’éviter des « adhésions d’aubaine », la caisse de grève ne rembourse que les adhérents ayant adhéré avant le premier jour du conflit soit le 19 janvier 2023 ; les adhérents qui comptent moins de six mois d’ancienneté ont quand même droit à une demi-prestation.

AIDE ET CONSEIL : 01 42 03 81 10
cnas@cfdt.fr

Une info CNAS à été envoyé hier au responsable cnas de votre syndicat