QUAND ENEDIS SOUS-TRAITE SON AVENIR, LA CFDT BRAVE LA CRISE SANITAIRE

Publié le 11/01/2022

La CFDT demande qu’Enedis puisse développer ses capacités et les compétences de ses agents sur le long terme, dans des domaines en pleine évolution technologique, en lançant dès à présent une vague d’embauche en région Centre Val de Loire. L’occasion de former des jeunes et des demandeurs d’emplois vers des métiers d’avenir, dans un groupe EDF qui offre de réelles perspectives de carrière. Au contraire, la direction d’Enedis réfléchit à confier ses activités à des sous-traitants. Sans doute afin d’éviter une augmentation de sa masse salariale et ainsi rendre l’entreprise plus attractive dans l’optique d’une privatisation partielle d’EDF, dont Enedis est filiale à 100%.
Pour la CFDT, Enedis n’a pas vocation à remonter du cash à son actionnaire ! A l’heure où l’industrie recrute, les entreprises publiques doivent montrer l’exemple, Enedis dont les résultats financiers sont excellents, 1,3 milliards d’euros en 2021, en a les moyens ! C’est dans cette optique que le syndicat CFDT Chimie Energie Centre Val de Loire organisait le 10 janvier 2022 de 7h30 à 9h une opération de communication devant le siège régional d’Enedis, 45 avenue de Stendhal à Tours. Des tracts étaient distribués par des militants en combinaison blanche de laboratoire, équipés de gants et de masques FFP2. Un protocole sanitaire qui n’aura pas manqué d’interpeler les passants. L’occasion pour la CFDT de démontrer, avec humour et en sécurité, que la crise COVID ne doit pas entraver l’action syndicale sur un sujet qui concerne l’ensemble des usagers et l’emploi en région Centre Val de Loire.