Les partenaires sociaux s’engagent à développer la qualité de l’emploi en région Centre-Val de Loire

Publié le 08/07/2022
L’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (UDES) et les organisations syndicales de salariés de Centre-Val de Loire – CFDT, CFTC, CFE-CGC – ont signé la charte de fonctionnement du nouvel espace régional de dialogue social (ERDS) de l’économie sociale et solidaire.
Le vendredi 8 juillet 2022, en présence notamment de Pierre Garcia, directeur régional de la Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (Dreets) Centre-Val de Loire, la charte de fonctionnement de l’ERDS a été signée par les partenaires sociaux.
Il est entendu entre les partenaires que le dialogue social territorial « de projet » vise à travailler sur une feuille de route commune, autour de l’attractivité des métiers et des besoins en compétences de l’économie sociale et solidaire.
Ainsi, les partenaires sociaux s’engagent-ils sur une dynamique structurante autour de deux grandes étapes :.
1. La mise en place d’un diagnostic territorial exhaustif permettant de dégager des axes prioritaires et des leviers d’actions en faveur du développement de l’attractivité des structures de l’ESS
2. La mise en œuvre d’un plan d’actions concrètes pour répondre aux enjeux identifiés pendant le diagnostic.