LES MATINALES PRÉVENTION AÉSIO MUTUELLE

Publié le 01/09/2021

Vendredi 24 septembre 2021 de 9h à 11h

Pour notre webinaire dédié au « retour sur site
après une longue période de télétravail ».

Le télétravail imposé lors du confinement de mars 2020 a été mis en place en urgence pour faire face à la situation exceptionnelle de lutte contre la pandémie de Covid-19.

Si le télétravail reste privilégié, il n’est plus la norme depuis le 9 juin 2021. Il appartient désormais à chaque entreprise de définir les conditions d’un retour progressif dans les bureaux. Dans un contexte toujours anxiogène, comment faire pour que ce nouveau changement se passe au mieux ?

Sortir de chez soi, retrouver ses collègues autour de la machine à café… La majorité des Français – 7 sur 10 selon un sondage récent du cabinet Empreinte humaine – ont envie de retourner au bureau. Pour autant, ce retour – progressif et sans doute durablement partiel – en présentiel expose à plusieurs difficultés. Notamment pour les nombreux salariés déjà en détresse psychologique.

Alors, même si ce retour du travail sur site est globalement accueilli comme positif pour la majorité, cela reste « une épreuve à surmonter ». C’est pourquoi les psychologues recommandent vivement aux entreprises de prendre conscience de la nécessité d’accompagner ce retour au bureau.

Lors de ce webinaire, Anaïs QUERREC, Consultante et Psychologue du travail chez SEMAFOR, abordera avec vous :

• 1. Les impacts émotionnels de la crise sur les salariés
    - Des situations différentes et des vécus différents
    - Des réponses aux besoins bouleversées
    - Les conséquences sur le collectif
    - Laisser place à l’expression sur la période que nous venons de vivre
  • 2. La reprise… comme avant ?
    - Expression de ce que l’entreprise vient de vivre
    - La reprise « progressive »
    - Faire le point : Le « Swot » de la crise dans son organisation - Et après ?
  • 3. Actionner les leviers de motivation
    - Lesquels ?