Comment rédiger un tract !

Publié le 30/08/2021

Un tract est un texte imprimé, diffusé dans la rue, au sortir ou au sein d’une entreprise,
sur un site fréquenté, ou encore lors d’une manifestation. C’est un moyen d’information et de mobilisation qui doit délivrer un message clair, concis et étayé.
Pour être efficace auprès de son lecteur, il doit être informatif et reposer sur des faits précis et non sur des formules évasives. Étant distribué à des passants ou à des personnes en pleine activité, il doit avoir un impact immédiat. Il finira sinon
très rapidement dans une poubelle.
Ce point aura une incidence sur le mode de rédaction et de présentation du tract.

La conception d’un tract est un travail d’équipe. Les militants décident ensemble du thème, de l’angle d’attaque, de son contenu. Ensuite, un seul rédacteur est choisi. L’équipe tout entière relira et amendera son travail par la suite (un tract n’est pas une œuvre littéraire :
le rédacteur doit accepter d’être corrigé sans se sentir brimé….).