Négocier sur la gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP)

Publié le 01/04/2022

Afin d'enrichir vos négociations, la DREETS, en partenariat avec l'Université d'Orléans et son Master Droit Social et Gestion desRessources Humaines, vous propose une lettre d'actualité thématique construite autour de l'analyse d'accords d'entreprisedéposés auprès du Ministère du travail. Ce mois-ci, nous nous intéressons aux négociations sur la
gestion des emplois etdes parcours professionnels (GEPP).

Depuis les Ordonnances du 22 septembre 2017, nous parlons de gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP)plutôt que de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) comme c’était le cas auparavant.

Du côté de l'entreprise, la GEPP est une démarche visant à adapter ses ressources quantitatives (effectifs) et qualitatives(compétences) à ses besoins à court et moyen termes. Mettre en place la GEPP lui permet d’anticiper ces besoins au regarddes évolutions technologiques, économiques, sociales et juridiques. Du côté des salariés, les dispositifs mis en place dansl’accord GEPP sont autant d’outils leur permettant d’être acteurs de leur parcours professionnel.

La GEPP est l'un des thèmes de négociation obligatoire en entreprise. A défaut d'accord "de méthode" prévoyant unepériodicité différente, cette négociation doit avoir lieu tous les 3 ans :