BORGWARNER, retour de la CFDT autour de la table de négociation !

Publié le 11/06/2021

La CFDT BORGWARNER à Blois vient de réussir son pari d’être présente sur l’échiquier du Dialogue Social, grâce à la première place acquise lors des élections professionnelles du 3 et 4 juin 2021.

Avec 34% de représentativité tous collèges confondus, il sera désormais possible de mettre en exergue les propositions de la CFDT et de les débattre, au regard d’une stratégie industrielle à éclaircir davantage, notamment au vu de la mutation industrielle en germe, aux enjeux majeurs sur le site de Blois, ainsi que pour l’économie locale.

Le syndicat CFDT Métaux 41 s’était déjà illustré avec un remarquable résultat électoral dans l’Entreprise JTECKHPI, devenue de même la première organisation syndicale.

Le syndicat Métaux 41 a acté dans son plan d’action, l’accompagnement par l’URI Centre-Val de Loire, mettant en œuvre par voie de conséquence tout le chantier Emploi et Formation.

Un plan de formation syndicale ambitieux sera mis en œuvre afin de poursuivre un travail de développement et de construction du dialogue social.

D’autres enjeux se dessinent assurément, du fait d’une mutation industrielle du secteur automobile se muant de l’activité Diesel/Essence vers l’Hydrogène voire l’électrique.

Nul doute que les divers outils pour préparer le devenir industriel et la sécurisation des parcours professionnels seront mis en œuvre, au rang desquels trouvent leurs places, les Transitions Collectives (TRANSCO).

Les actions menées dans le cadre de l’accompagnement ont permis d’identifier la valeur ajoutée de la CFDT, à mettre en perspective durant les prochains CSE dans le cadre des informations et consultations ainsi que durant les prochaines négociations, lesquelles pourraient concerner un PSE.

• Des rencontres avec des adhérents restés fidèles, des rencontres réelles (très appréciées) et par Visioconférence, dans le CSE avec élus,
  • un lien toujours entretenu durant de nombreuses années de carence de la CFDT afin de répondre aux préoccupations des adhérents,
  • une disponibilité importante des responsables du syndicat Métaux 41 souvent en dehors de leur temps de travail,
  • Utilisation d’outils numériques pour gagner en réactivité : WhatsApp pour les membres du Bureau et pour les DS des sections de la métallurgie du Loir et Cher,
  • des informations dispensées ou communiquées sur les thématiques : emploi et formation, Information et Consultation des instances,
  • la mise en œuvre du réseau CFDT pour des thématiques liées à la santé au travail ou les conditions de travail,
  • Une préparation aux élections professionnelles avec tous les outillages nécessaires de la CFDT,
  • Une jeune équipe syndicale BorgWarner qui aura tissé jour après jour pour faire connaître avec clarté son projet syndical,
  • Une confiance donnée sans hésitation à cette équipe en devenir par le syndicat Métaux 41,
  • Un accompagnement attentif des jeunes responsables du syndicat avec point de situation régulier,
  • Des rencontres hors du cadre syndical,

auront sûrement été des ingrédients pour permettre à la CFDT BORGWARNER de mettre après 9 années d’absences, le pied à l’Étrier d’un dialogue social que l’exécutif du syndicat Métaux 41 voit riche.

Le travail ne fait que commencer et l’accompagnement continuera à se mettre en œuvre autant que de nécessité.

L’enjeu de la transition énergétique réussie, résultera sans aucun doute, de la mise en musique des différents acteurs, tant sectoriels que territoriaux.

L’élection a eu lieu, un autre labeur commence……place à tous pour l’Emploi de demain

Site BORGWARNER à https://sites.google.com/view/cfdt-borgwarner-blois/accueil?authuser=1