Etre 1ere OS dans le secteur privé en Région : De nouvelles responsabilités

Publié le 01/07/2017 à 20H21
La CFDT est désormais la première organisation du secteur privé

Etre 1ere OS en Région : c’est : de nouvelles responsabilités

Représentativité en région Centre : la CFDT 1ère organisation dans le secteur privé.

Après avoir remporté les élections Fonctions Publiques en 2014 avec plus de 2 points d’avance sur la CGT, les résultats pour le secteur privé sont tombés à la fin mars : la CFDT est également première dans ce secteur avec 27,74% des voix. En progression par rapport à nos résultats de 2012 (+1point), nous devançons la CGT dans le secteur privé de près de 1,3 points. La CFDT est la seule organisation à progresser avec la CGC (+1,45 point) et dans une moindre mesure l’UNSA (+0,6 point). Si le bon résultat de l’UNSA est vraisemblablement lié à son bon résultat lors des élections TPE (Cf N° précédent d’InterVals), le bon résultat de la CGC doit nous interpeller. En effet la CGC, comme au plan national, progresse de façon significative. Ces bons résultats s’expliquent par le fait qu’elle ne présente plus de liste exclusivement dans le collège cadre, élargissant ainsi son électorat. Les évolutions dans le salariat montrent la nécessité de porter une attention renouvelée dans le collège cadre. La CFDT est en progression et la première organisation mais la CGC progresse (+1point) et a pris la seconde place à la CGT.

Nous disposons depuis cette année de la mesure de la représentativité par département. La CFDT est première dans 3 départements : le 28, le 41 et le 45 avec respectivement 28,87% ; 32,02% et 29,74%. Elle obtient la seconde place dans le 18 et le 37 avec 28,4% et 24,47% et une troisième place dans le 36 avec 20,76%.

La première place de la CFDT, tous secteurs confondus, en région Centre Val de Loire ne peut maintenant plus être contesté. Ce formidable résultat est dû à l’action de tous les militants et adhérents CFDT. C’est une immense satisfaction pour nous tous mais c’est également une lourde responsabilité que nous aurons tous à cœur d’assumer dans la période difficile qui va s’ouvrir.

Gilles Lory