JOURNEES SANTE AU TRAVAIL DE LA CONFEDERATION

Publié le 01/07/2017

Travail et addictions

Les responsables de la santé au travail sont réunis à la Confédération fin mai pour faire le point sur une actualité nationale en pleine effervescence du fait des élections présidentielles.

Fidèle à ses résolutions, la CFDT remet...

Journées SANTE au Travail de la Confédération

Travail et addictions

Fidèle à ses résolutions, la CFDT remet sur le métier pour faire aboutir des sujets tels que les référentiels de branche, les trois derniers critères plus le risque chimique de la pénibilité, le maintien dans l’emploi dont elle considère certain systèmes inefficace, la parution du dernier décret issu de la Loi El Khomri concernant les documents normés pour la médecine du travail, la mise en place des Comités Régionaux d’Orientation des Conditions de Travail.

Forte de l’enquête d’envergure qu’est Parlons-Travail, la CFDT a tenu à faire connaître le travail produit par EUROFOUND (ex. Fondation de Dublin de l’Union Européenne) sur les évolutions depuis 1991 des conditions de travail dans les différents pays européens.

Lien web : https://www.eurofound.europa.eu/fr/surveys/data-visualisation/sixth-european-working-conditions-survey-2015

Mais aussi, faire un point sur la prévention des conduites addictives avec deux interventions : INRS et MILDECA (Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues Et les Conduites Addictives).

Un site web à connaître : www.addictaide.fr

C’est un site simple d’utilisation fonctionnant comme certain de simulation (RPG : Role-playing game) qui permet de faire des diagnostics, de donner des pistes d’aide, de prévention, … Dans chaque maison sont présents des institutions, des associations ou organismes agissant dans le domaine des comportements addictifs.

En fin, Bénédicte Moutin a fait un point sur le numérique et son impact dans le travail, pour les anglophones vous pourrez avoir des informations sur le site web : www.inrs-innovorg2017.fr rubrique <Présentation PowerPoint>.