la Commission Régionale des Accidents du Travail et des Maladies Professionnelles

Publié le 01/07/2017 à 20H19
Plan d’Action Régional se construit Lors de la Commission Régionale des Accidents du Travail et des Maladies Professionnelles du 13 juin dernier, les partenaires sociaux et la Caisse ont travaillé au Plan d’Action Régional de 2018-2021. Neuf axes ont été proposés

CARSAT Centre – Val de Loire

CRATMP 23 juin 2017

Plan d’Action Régional se construit

 

Lors de la Commission Régionale des Accidents du Travail et des Maladies Professionnelles du 13 juin dernier, les partenaires sociaux et la Caisse ont travaillé au Plan d’Action Régional de 2018-2021. Neuf axes ont été proposés par les équipes des Risques Professionnels. Certain sont liés à une notion de prévention primaire forte tels que définis dans le premier axe du Plan de Santé au Travail III comme la participation à la conception de lieux ou de situations de travail voire plus spécifiquement dans la logistique, d’autres sont le résultat d’une sinistralité forte de secteur, en fin,  certain  feront probablement partie des axes du Plan d’Action National comme l’intérim.

-        Le développement de la prévention des Risques Professionnels dans les TPE / PME

-        La conception des lieux et situation de travail

-        La logistique

-        La grande distribution

-        L’intérim

-        Le Soudage – meulage (Cancérogènes, Mutagènes et Reprotoxiques)

-        Les risques psychosociaux

-        La piqûre – couture industrielle (Troubles Musculo-Squelettiques)

-        La restauration traditionnelle et collective

Pour la CFDT, les propositions sont significatives de l’appropriation par la Caisse d’un virage voulu par les partenaires sociaux de faire de la prévention primaire une action majeure visant à faire évoluer les mentalités et diminuer de façon drastique l’impact de la réparation dans les enjeux économiques de notre protection sociale et de compétitivité des entreprises pour un meilleur bénéfice santé de travailleurs et environnemental.

La problématique de l’addictologie ne doit pas pour autant être oubliée par nos équipes.

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS