12ème congrès régional les 4 et 5 juin à Issoudun

Publié le 12/02/2009 à 22H14
L'avant projet de résolution a été approuvé à la majorité moins 4 abstentions. Le texte sera envoyé aux syndicats sous peu.
12ème congrès régional les 4 et 5 juin à Issoudun

Le bureau régional du 16 janvier a voté l’avant projet de résolution à la majorité moins 4 abstentions. Cet avant projet est marqué par un contexte environnemental, économique et social en pleine mutation dont les effets sont principalement subis par les jeunes, les femmes et les salariés les moins qualifiés.

Le renforcement des liens avec les syndicats et nos mandatés permettra de mieux soutenir nos élus d’entreprise et rompre l’isolement des salariés.
Nos revendications devront s’appuyer sur un renforcement du dialogue social qui nécessitera de développer notre rapport de force. C’est tout l’enjeu de notre développement et de notre capacité à renforcer notre représentativité en s’appuyant sur de nouvelles pratiques syndicales et en renforçant les liens de proximité entre nos syndicats, nos élus d’entreprises et nos adhérents. Notre réseau juridique y contribuera.
La formation syndicale sera un outil majeur pour renforcer le sentiment d’appartenance de nos adhérents, au service de nos actions.
Les évolutions environnementales et sociales ont des impacts sur l’organisation et les conditions de travail. Ces changements devront être porteurs de nouvelles actions. La vie et la santé au travail ainsi que l’accompagnement des parcours professionnels seront des axes majeurs de revendication pour obtenir de nouvelles garanties individuelles et collectives.
Ces axes sont porteurs de choix politiques. Il appartient aux syndicats de s’en saisir et d’en débattre. Avec le renforcement de nos liens de proximité, notre développement pour renforcer notre représentativité, la prise en compte de la vie au travail, l’accompagnement des parcours professionnels, les syndicats se prononceront les 4 et 5 juin pour tracer la route des 4 prochaines années.