Emploi, pouvoir d'achat, retraites : tous mobilisés, le 27 mai !

Publié le 20/05/2010 à 00H00
Le débat engagé sur la réduction des déficits publics et la réforme des retraites qui se profile confirment la nécessité de se mobiliser massivement, le 27 mai prochain, à l'appel de l'intersyndicale, pour exiger des mesures de justice sociale. Vous trouverez les heures et lieux de rendez vous en fin d'article.
Emploi, pouvoir d'achat, retraites : tous mobilisés, le 27 mai !
Certes, les mesures de soutien à l’emploi, obtenues en 2009 à l’issue de mobilisations massives, ont été reconduites pour l’essentiel : formation pendant le chômage partiel, renforcement de l’alternance, accompagnement renforcés des salariés en fin d’intérim et de CDD, etc. C’est le seul point de satisfaction.

Inégalités: Le chef de l’État s’est refusé à reconduire les mesures de soutien au pouvoir d’achat, qui avaient permis d’aider les plus modestes dans cette période de crise. Aucune avancée non plus sur les situations d’emploi et de conditions de travail dans les fonctions publiques. Enfin, le maintien de la défiscalisation des heures supplémentaires, qui joue contre l’emploi, génère une situation « insupportable »

Les premiers à en faire les frais sont les plus modestes dans notre pays

Une mobilisation massive doit permettre de réclamer une fiscalité plus juste pour réduire les inégalités, de peser pour les salaires, de défendre l’emploi stable et des services publics de qualité.

Retraites

Alors que le gouvernement s’apprête à rendre publiques ses orientations sur la réforme des retraites, il s’agira aussi de rappeler que celle-ci ne pourra pas se faire sans davantage de justice sociale : une plus juste répartition des richesses, la réduction des inégalités, l’égalité entre les femmes et les hommes au travail, le maintien de l’âge légal de départ en retraite à 60 ans, la reconnaissance de la pénibilité du travail et la possibilité d'ouvrir des droits à un départ anticipé à la retraite. Face à une réforme que le gouvernement veut mener au pas de charge, c’est maintenant qu’il faut se mobiliser !

Les lieux et heures de manifestations en région Centre:
18  - Bourges10h30 place Seraucourt
      - Vierzon 10H30 au Forum
      - Saint Amand Montrond 10h30 Place Carrée
      - La Guerche sur l'Aubois 10h00 Lieu Habituel
      - Saint Florent sur Cher 10h30 Lieu Habituel

28  - Chartres 14h30 place des halles

36  - Chateauroux:  10h place de la République
      - Issoudun:  10h place du Sacré Coeur.

37  - Tours 10h Place de la Liberté

41:- Romorantin : 10 h 30 sous préfecture
    - Vendome10 h 30 place de liberté
    - Blois 14 h 30 parc des expositions.

45:- Orléans à 10H30 Place du Martroi
     - Montargis à 10H30 place du Pâtis