La CFDT renforce l'accompagnement des salariés de la région

Publié le 26/05/2011 à 00H00 (mis à jour le 27/05/2011 à 17H48)
Avec l'appui du Fond Social Européen, la CFDT renforce ses moyens pour accompagner ses élus d'entreprises afin de sécuriser les parcours professionnels des salariés.
La CFDT renforce l'accompagnement des salariés de la région

Le partenariat conclu avec le Fond Social Européen permettra d'accroitre notre effort de formation et d'information de nos représentants du personnels et des salariés. Le dispositif prévoit également la mise en place d'un accompagnement des sections syndicales d'entreprises par des intervenants dédiés pour monter des projets permettant une meilleure sécurisation des parcours des salariés. Les représentants du personnels seront ainsi mieux informer les salariés sur leurs droits à la formation et seront mieux « outillés » pour mettre en œuvre des accords négociés (Seniors, égalité professionnelle, insertion dans l'emploi des handicapés, insertion des jeunes, etc.) et élaborer le plan de formation en fonction des réalités de chaque entreprise et des besoins des salariés.
Les négociations annuelles obligatoires doivent prévoir des mesures pour assurer l'égalité professionnelle entre femmes et hommes. La loi prévoit des mesures pour pénaliser les entreprises qui n'auront pas mis en œuvre d'ici le 1er janvier 2012 des mesures pour résorber les inégalités Hommes / Femmes : c'est une opportunité à saisir même si, pour la CFDT, le bon moment pour faire progresser l'égalité professionnelle, c'est tout le temps.
Et pour les jeunes? Accompagner les jeunes demandeurs d'emploi, accroitre le nombre de places en alternance, renforcer la qualité de leur formation, lutter contre les recours abusifs des stages, lutter contre la pénurie des stages, mobiliser les moyens  d'Action Logement (1%) pour développer les capacités de logement autonome sont les principaux objectifs de la CFDT.
En développant ses partenariats et avec l'aide du F.S.E la CFDT région Centre se donne les moyens pour développer les compétences des acteurs salariés dans les entreprises et les administrations