Les salariés, une nouvelle fois présents le 16 octobre contre la réforme injuste des retraites.

Publié le 17/10/2010 à 00H00
87 000 salariés dont 6000 sous les couleurs CFDT ont participés auxx treize manifestations organisées en région Centre ce samedi.

Dans les petits bassins d’emploi (Gien, St Amand, Vendôme, etc.) comme dans les principales villes, les salariés, seuls ou en famille ont tenu à exprimer leur volonté d’une réforme des retraites juste et équitable. Cette réforme ne peut pas être imposée, elle doit être construite entre tous les acteurs. La retraite n’est que la partie émergée de tout notre système de protection sociale. Elle est impactée par les politiques  d’insertion dans l’entreprise, le maintien dans l’emploi, le contenu et les conditions de travail, l’organisation du travail (temps partiels, intérim), le maintien dans l’emploi de seniors, l’accès à la formation, le développement de nouvelles activités. C’est pourquoi la CFDT revendique une réforme systémique pour prendre en compte l’ensemble de ces politiques.
C’est un choix de société qui se dessine. Il demande du temps, de la concertation.