Vous avez peut-être droit au RSA !

Publié le 24/08/2009 à 00H00 (mis à jour le 19/12/2009 à 17H01)
Depuis 2005 la CFDT s'est fortement impliquée dans la construction du RSA, comme dans les travaux du Grenelle de l'Insertion.
Vous avez peut-être droit au RSA !

Si tu es adhérent, télécharge le tract en te connectant sur 'l'espace adhérent' avec ton code (au recto de ta carte) et le mot de passe actuel (disponible dans syndicalisme Hebdo)

Voici le lien  :  /rewrite/article/20784/actualites-/-adherents/prise-en-charge-la-precarite-et-l-exclusion:l-action-syndicale-au-service-du-rsa.htm?idRubrique=5359

Sans en ignorer les limites et les insuffisances, la CFDT fait du Revenu de Solidarité Active (RSA) l’un des dispositifs importants de lutte contre la pauvreté et d’aide au retour à l’emploi des personnes à faibles revenus.

Des millions de salariés à faible revenu, de non-salariés et de demandeurs d’emploi sont concernés par le RSA.

Si vous remplissez la condition d’âge (25 ans, sauf si vous avez un enfant ou si vous en attendez un), vous pouvez être concerné par le RSA si vous travaillez à temps partiel, ou à temps plein avec des enfants à charge et/ou un conjoint qui lui aussi a un faible revenu.

Comment savoir si vous pouvez en bénéficier ?

En réalisant un test RSA, appelé test d’ « éligibilité », à partir du site internet de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) www.caf.fr

Vous devrez, pour faire ce test, réunir toutes les ressources perçues lors des 3 derniers mois par tous les membres du foyer.

Si vous n’avez pas d’accès à internet, vous pouvez appeler au 3939, vous rendre à un guichet CAF.

Où retirer un dossier de demande de RSA ?

Soit en le téléchargeant sur le site internet de la CAF, et vous le renverrez vous-même à la CAF ; soit en prenant rendez-vous.

La CFDT se bat au quotidien pour faire avancer vos droits

et pour faire reculer l’emploi précaire.

Les représentants du personnel et militants dans vos entreprises sont à votre disposition pour vous orienter dans vos démarches.

N’hésitez pas à les solliciter.