URGENT : Appel à candidature

Publié le 30/09/2021
CPRI  et CPRIA : LES REPRESENTANTS DES SALARIES !

Vous êtes intéressés ?

Les élections TPE ont eu lieu et c'est maintenant le moment pour la CFDT de siéger afin de représenter les salariés des très petites entreprises !

QUEL EST LE RÔLE DES CPRI ?

• Elles informent les salariés et les employeurs des dispositions légales ou conventionnelles applicables dans leur entreprise.
• Elles discutent des problématiques spécifiques aux TPE et à leurs salariés, autour d’un large champ de thématiques : conditions de travail, santé, sécurité, égalité professionnelle, emploi, formation, etc.
• Elles facilitent le dialogue social au sein des entreprises et aident à la résolution des conflits, individuels ou collectifs.
• Elles participent à l’amélioration des conditions de travail.
• Elles encouragent le développement des activités sociales et culturelles pour les salariés des très petites entreprises.

QUEL EST LE RÔLE DES CPRIA ?

• participer aux actions permettant la promotion des emplois dans les métiers de l’artisanat,
  • contribuer à conforter une politique régionale de formation professionnelle en direction des salariés des entreprises artisanales et à promouvoir l’apprentissage.

Son action vise également à favoriser l’emploi et l’amélioration des conditions de travail dans les métiers de l’artisanat, et par voie de conséquence faciliter le recrutement dans les petites entreprises.

Pour cela, la CPRIA peut examiner dans quelles conditions les salariés des entreprises artisanales pourront bénéficier de complémentaires maladie et retraite, du 1% logement, et de certains avantages sociaux (tels que chèques vacances, chèques cadeaux, titres-restaurants, épargne salariale…).

En outre, la CPRIA peut émettre des propositions (bonnes pratiques, expérimentations, etc…) en direction des branches professionnelles concernées. Elle peut également émettre des avis auprès des décideurs régionaux afin de faciliter la prise en compte des petites entreprises et de leurs spécificités dans toute décision ou orientation.

Vous êtes intéressés pour représenter les salariés des TPE ?

Contactez-nous avant le 4 Novembre 2021  : taveline@centre.cfdt.fr