Négocier sur la rémunération

Publié le 29/11/2021

La rémunération est la thématique emblématique des négociations annuelles obligatoires en entreprise. C’est un temps fort ausein des entreprises, qui amène à discuter de nombreuses questions autour de la table, telles que le plus souvent

Négocier sur la rémunération peut être bénéfique tant pour l'employeur que pour ses salariés : la rémunération est l'un desfacteurs principaux de motivation et de reconnaissance pour les salariés, ce qui peut avoir pour corolaire l'augmentation de laproductivité de l'entreprise.
En raison de la crise sanitaire, les négociations annuelles obligatoires en entreprise, de cette année ainsi que de l'annéepassée, n'ont pas donné lieu à une abondance d'accords en matière de rémunération.
Certains secteurs peinent aujourd'hui à recruter et fidéliser leurs collaborateurs, en raison notamment de leur politique derémunération peu alléchante. Une
étude de la DARES
publiée le 28 septembre 2021 a mis en exergue que "l’effectif del’hébergement-restauration est passé de 1 309 000 à 1 072 000 entre février 2020 et février 2021. Il recule donc de 237000".Elisabeth Borne, Ministre du Travail, demandait le 17 septembre 2021 aux organisations syndicales de "négocier viteautour de tout ce qui nuit à l’attractivité des métiers ", en constatant que "les salaires dans l’hébergement et la restauration nesont pas à la hauteur". En effet, les minima de cette branche se trouvaient en-dessous du SMIC.
Toutes les entreprises peuvent négocier sur ce sujet. Or, rappelons que dans les entreprises où sont constituées une ouplusieurs sections syndicales d’organisations représentatives, l’employeur doit engager au moins une fois tous les 4 ans unenégociation sur la rémunération, et notamment sur les salaires effectifs.
Par ailleurs, le Code du travail laisse une certaine latitude aux partenaires sociaux pour l’organisation de leur négociation sur la rémunération.