Projet Régional de Santé PRS 2

Publié le 01/07/2017 à 20H20
Le Projet régional de santé (PRS), vise à déterminer les priorités de la politique de santé en région, dans les différents champs hospitaliers, ambulatoire, médico-social et de prévention. Conçu au plus près des ...

 Projet Régional de Santé PRS 2

 

Le Projet régional de santé (PRS), vise à déterminer les priorités de la politique de santé en région, dans les différents champs hospitaliers, ambulatoire, médico-social et de prévention. Conçu au plus près des besoins de la population et donc dans une logique territoriale, il représente la feuille de route de l’ARS (Agence Régional de Santé) pour une durée de 10 ans.

Le PRS de 2e génération entrera en vigueur au 1er janvier 2018, à l’issue d’une phase de consultation de 3 mois.

Il comprend :

-        Le Cadre d’Orientation Stratégique (Orientations à 10 ans)

-        Le Schéma Régional de Santé (Evolutions et objectifs opérationnels à 5 ans)

-        Le Programme Régional d’Accès à la Prévention et aux Soins (Outil d’analyse et programmation à destination des personnes les plus démunies rencontrant des difficultés de tous ordres pour accéder aux soins et à la prévention)

Lors des réunions de la commission permanente de la Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie, la CFDT insiste pour que le PRS :

-        améliore l’accès des citoyens au système de santé, s’appuyant sur une logique de parcours de santé

-        affiche une volonté de transformation organisationnelle et structurelle du système de santé

-        réduise les inégalités aussi bien territoriales que sociales

-        impulse des dynamiques de territoire au profit de l’amélioration de la prise en charge en santé et médico-sociale

-        prenne en compte la situation et les conditions de travail des personnels dans les établissements de santé et médico-sociaux.

-        définisse des choix politiques et des priorités claires.

 

 

 

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS