Bilan actions mars 2017

Les femmes à l'honneur

Trois actions importantes en ce mois de mars 2017, le 8 et le 21

Les femmes à l'honneur

Trois actions importantes en ce mois de mars 2017, le 8 et le 21.

-        Le 8 mars, Mix'idées : la Confédération a organisé un rassemblement de plus de 800 militant·e·sà Paris, dont 25 de la région centre. Tables rondes et ateliers ludiques ont permis à toutes et tous de repartir la tête pleine de nouvelles idées d’action.

Divers ateliers étaient organisés par les fédérations et les unions régionales de la CFDT pour réfléchir autour d'une thématique et piocher des idées d'action : conditions de travail des femmes à l’hôpital, le sexisme, la place des femmes dans le secteur du BTP ou du numérique, comment lutter contre le cyber-sexisme, etc.

Un atelier sur l'écriture inclusive n'a pas désempli de la journée.

Des tables rondes ont porté sur les réseaux de femmes, sur la place des femmes dans l’encadrement, sur la mixité à l’intérieur même de l'organisation ou encore sur la nécessité de renforcer la mixité dans les métiers de la petite enfance.

Pour clôturer la journée, Laurent Berger a rappelé l’engagement de la CFDT, "organisation résolument féministe", dans le combat pour les droits des femmes et en citant Simone de Beauvoir : "N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne seront jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant."

Pour voir la vidéo de la journée : https://video.cfdt.fr/portail/web-tv-jca_366338

-        Le 8 mars dans le Loir et Cher, a été célébré de belle manière !

L’Union Départementale 41 cherchait une action originale pour célébrer la journée internationale des droits des femmes. C’est une jeune militante, Maud BACHELIER, qui a proposé aux membres du bureau d’offrir une fleur à toutes aux femmes. L’idée était lancée, une dizaine de militant·e·s, a répondu favorablement à l’invitation et a déambulé dans les rues Blaisoises. Toutes les femmes rencontrées, ce 8 mai, sont reparties avec une fleur orange accompagnée d’une petite carte CFDT. Inutile de dire que l’accueil, dans la rue ou dans les commerces, a été très sympathique.

Le but de cette action était également de faire connaître la CFDT sous un jour nouveau.

Il est déjà prévu de reconduire cette action le 8 mars 2018.

-        Le 21 mars : l'Union Régionale a organisé une Journée régionale de l'Egalité.

Cette journée de formation a permis à 25 responsables de :

• se former à la réalité "brutale" des chiffres,
  • s'approprier les outils pour réussir la mixité professionnelle :
    • Le Mode d'emploi Modernisation du dialogue social,
    • Le site dédié créé par la Fédération Générale des Mines et de la Métallurgie (FGMM),
    • Un calculateur préparé par la Fédération des Services,
    • Le Plan d'Action Mixité de section,
  • distinguer stéréotypes et préjugés de manière générale
  • se former sur les stéréotypes "genrés", c’est-à-dire femmes/hommes.

L'occasion pour les participant·e·s de rencontrer Annie Ducellier qui a fait une intervention marquante et très riche sur les stéréotypes et préjugés.

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS