Guide du télétravail

Publié le 31/05/2021

GUIDE NÉGOCIER LE TÉLÉTRAVAIL

Mettre en place le télétravail, c’est d’abord définir une nouvelle organisation du travail

La crise sanitaire liée à la diffusion de la Covid-19 a accéléré de manière spectaculaire le déploiement du télétravail. Cette crise a montré l’importance qu’une organisation pouvait avoir à encadrer le télétravail régulier comme
exceptionnel.
Le télétravail a fait l’objet de nombreuses évolutions ces dernières années : des ordonnances dites Macron de 2017 à l’accord national interprofessionnel du 26 novembre 2020 pour le secteur privé et les deux décrets publiés pour la fonction publique (des négociations se sont ouvertes en février 2021).
En pointe sur le sujet depuis plus de 15 ans, la CFDT Cadres n’a pas manqué de faire part de ses revendications lors des négociations passées et elle continuera dans le futur à œuvrer pour un télétravail efficace au service
des travailleurs.
Ce nouveau guide CFDT Cadres répond à plusieurs objectifs :
• Pour les délégués syndicaux ou représentants du personnel CFDT, être un appui à la négociation des accords sur le télétravail dans les structures privées comme publiques.
• Pour les TPE et les PME dépourvues de négociateurs, pouvoir alimenter un dialogue avec la direction de l’entreprise pour mettre en place le télétravail.
• Pour les télétravailleurs et leurs managers, s’appuyer sur ces nombreuses recommandations afin d’exercer le télétravail dans les meilleures conditions.
• Enfin, la CFDT Cadres a souhaité faire un focus particulier sur la mise en place du télétravail exceptionnel.

Au-delà de ce guide, la CFDT Cadres reste à la disposition de ses militants et ses adhérents pour les soutenir dans le déploiement du télétravail.

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS